Loisirs en été : comment adapter votre offre aux tendances
L’été est une période importante pour le secteur. Voici les points clés pour accorder votre offre de loisirs, extérieurs ou intérieurs, aux tendances estivales.
L’été est une véritable aubaine pour les parcs de loisirs. (Image Pexels)
Saison estivale signifie nouvelle stratégie. Il est important d’avoir un plan pour ces trois mois d’activité, avec un pic en août. Et ce, en fonction de votre localisation et des besoins de vos clients. Par exemple, si vous êtes dans le sud de la France, avec un centre de loisirs en plein air, l’arrivée des touristes, alors que la chaleur s’installe, dictera votre programmation.
L’offre de loisirs devra s’adapter au contexte, comme la restauration, les équipements de confort, les installations rafraîchissantes, et au gré des tendances. Face aux fortes températures, les glaces et les activités aquatiques auront un succès certain.
Des activités aquatiques rafraîchissantes
L’été rime avec vacances, notamment les vacances scolaires. Mais aussi avec détente et divertissement. Un public varié sera donc aux portes des parcs de loisirs, de tous types confondus : enfants et familles, étudiants, travailleurs en repos, touristes…
Il faut donc prévoir des activités d’été plaisantes. Généralement en plein air, car ils veulent profiter du beau temps, comparé au reste de l’année. Les plus populaires sont celles en rapport avec le milieu aquatique, à la plage, sur un lac ou dans un parc d’attractions. Le Futuroscope a bien compris cette importance en lançant l’Aquascope.
Il est aussi possible de prévoir des activités à l’intérieur, avec des espaces où la ventilation est de mise. Les apports en eau également. Sachant que les loisirs indoor deviennent de plus en plus réputés, comme le karting ou les trampoline parks. Et même la réalité virtuelle.
Une programmation originale et spéciale
Le tout est d’avoir des idées originales : de nouveaux équipements et de nouvelles attractions. Avec un thème commun et coordonné autour de la saison estivale, qui donne envie aux visiteurs. Des couleurs vives et vibrantes. Des promesses d’amusement.
Il est possible d’organiser des événements spéciaux. Un pour ouvrir la saison, d’autres pour fidéliser les clients et apporter une diversité face à la concurrence. Vous pouvez profiter des avantages des partenariats, entre établissements, avec des marques locales, des structures en lien avec les enfants, comme les colonies de vacances et les centres aérés.
N’hésitez pas à vous appuyer, comme à l’accoutumé, sur les retours clients.
Une communication adaptée
Tout cela dépend d’une bonne communication en amont, et durant ces trois mois.
Celle-ci passe par les réseaux sociaux, avec des contenus ciblés et différents formats. Également la mise à disposition de prospectus dans les lieux publics et privés.
Des offres et des promotions spéciales, comme lors de chaque événement important du calendrier annuel. Des campagnes de marketing, des mails et des newsletters.
Un bon référencement en ligne vous garantit aussi la venue des visiteurs. Quand ils se demandent sur les moteurs de recherche comme Google “Où aller cet été pour les loisirs ?”, ils pourront vous trouver dans les premières réponses.
Les activités en plein air en lien avec l’eau sont rafraîchissantes pour les clients du secteur du loisir. (Image Pexels)
Un rythme différent
Qui dit été, dit aussi rythme différent : plus lent pour les vacanciers, plus actif pour les acteurs du secteur. Les jours et les horaires d’ouverture se rallongent, dans la soirée et sur les week-ends.
Enfin, pour répondre à la forte demande, il faudra investir et prendre des saisonniers.